C’est quoi une hernie de la ligne blanche?

Quels sont les symptômes d’une hernie de la ligne blanche ?

Une hernie de la ligne blanche est l’apparition d’une « boule » généralement au-dessus de l’ombilic, sur la ligne médiane, pouvant contenir de la graisse ou de l’intestin. Cette voussure, plus visible en position debout, peut être responsable d’une gêne ou d’une douleur.

Quels sont les risques d’une hernie de la ligne blanche ?

Par ailleurs, il existe un risque de complication grave de la hernie de la ligne blanche : l’étranglement. La hernie devient alors douloureuse et ne disparaît plus en position allongée. L’étranglement s’accompagne souvent de vives douleurs, de vomissements et d’un arrêt du transit intestinal par occlusion intestinale.

Qui consulter pour hernie ligne blanche ?

Toute douleur ou anomalies doit amener à consulter un médecin en urgence”. À noter : plus les hernies sont volumineuses, plus leur réparation passe par une intervention lourde à surmonter. Le risque de récidive est également plus important.

C’est quoi la ligne blanche ?

La ligne blanche est une structure tendineuse médiane qui sépare les muscles droits de l’abdomen. Elle s’étend de la face antérieure de la xiphoïde (extrémité du sternum), au bord supérieur du pubis.

C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Quel est le meilleur Anti inflammatoire pour une sciatique?

Quels sont les symptômes d’une hernie hiatale ?

Quels sont les symptômes de l’hernie hiatale ?

  • Brûlures d’estomac dues au reflux gastro-œsophagien (RGO);
  • Douleurs thoraciques;
  • Ballonnements et gaz dans l’estomac;
  • Rots répétés ou des hoquets;
  • Douleurs en avalant;
  • Vomissements;
  • Douleurs d’estomac;

Comment savoir si on a une hernie abdominale ?

Une hernie de la paroi abdominale entraîne une protrusion visible, mais peu de gêne. Le diagnostic repose sur l’examen clinique et parfois sur une échographie ou une tomodensitométrie.

Qu’est-ce qu’une hernie de Spiegel ?

La hernie de Spiegel ou hernie ventrale latérale est une déhiscence inhabituelle apparaissant sur la ligne ou fascia semi-lunaire de Spiegel. C’est une entité clinique rare, représente 0.10 à 1% des hernies.

Comment enlever une hernie ?

La cure de hernie inguinale est réalisée soit par voie antérieure ou herniotomie, soit par laparoscopie. L’intervention se déroule sous anesthésie générale ; pour la voie ouverte, elle peut être réalisée sous anesthésie locale ou locorégionale. Aujourd’hui, la chirurgie de l’aine peut être réalisée en ambulatoire.

Comment enlever une hernie ombilicale ?

Le seul traitement de l’hernie ombilicale est chirurgical. Le but est de replacer l’intestin dans sa position normale, puis de refermer l’ouverture dans la paroi des muscles de l’abdomen par suture simple ou par mise en place d’une prothèse, afin d’éviter que l’intestin ne ressorte de nouveau.

Quelles sont les différentes hernies ?

On distingue entre autres :

  • une hernie abdominale, ou plus précisément : une hernie crurale, une hernie diaphragmatique, une hernie épigastrique, une hernie hiatale, une hernie inguinale, une hernie ombilicale ;
  • une hernie discale.
C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Comment poser des bandes de kinésiologie?