Comment voir une hernie discale sur un scanner?

C’est quoi un scanner lombaire ?

Cet examen permet l’étude des vertèbres lombaires et des disques intervertébraux. Le scanner du rachis lombaire est essentiellement indiqué pour le bilan des lombalgies et des cruralgies/sciatalgies. Il va permettre de détecter une pathologie du disque comme une hernie discale ou la présence d’un canal lombaire étroit.

Est-ce qu’une sciatique se voit sur une IRM ?

Le scanner du rachis lombaire est l’examen de première intention à réaliser en cas de sciatique rebelle. En cas de doute persistant sur la présence ou non d’un conflit entre le disque et le nerf, une IRM du rachis lombaire pourra alors être prescrite.

Comment avoir le Compte-rendu d’un scanner ?

Une fois l’interprétation terminée, si vous êtes resté en salle d’attente, le radiologue viendra vous communiquer par oral les principaux résultats de vos examens. En revanche, afin de réduire votre temps d’attente, vous avez la possibilité de consulter et d’imprimer votre compte rendu à partir d’internet.

Quel examen faire pour detecter une hernie discale ?

Le diagnostic des hernies discales se fait essentiellement à partir de l’examen clinique du patient : nature et localisation des symptômes, en particulier des pertes de sensibilité ou des douleurs. La prescription d’examens d’imagerie complémentaires (radiographie, scanner ou IRM) est rarement nécessaire.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Quelle huile essentielle pour un bon massage?

Quelle tenue pour un scanner lombaire ?

Pour une IRM lombaire, nous vous demanderons de retirer votre pantalon et votre soutien-gorge, vous pourrez garder votre T-shirt. Pour une IRM cervicale, vous retirerez seulement votre soutien-gorge.

Comment se déroule un scanner du rachis lombaire ?

Scanner lombaire: le jour J

Habituellement, il faut s’allonger sur le dos, bras derrière la tête: le lit coulisse ensuite dans une sorte de large anneau émettant des rayons X. Cet examen dure rarement plus de 5 minutes.

Comment savoir si on a une sciatique ?

Une douleur intense déclenchée dans le bas du dos ou une fesse, qui irradie vers la cuisse, le mollet et le pied. La douleur peut survenir telle une décharge électrique, ou être légère, mais constante. Elle est habituellement accentuée en position assise, à la toux et à l’effort, et soulagée en position couchée.

Comment savoir si on fait une sciatique ?

La douleur passe par le derrière de la cuisse, sur le côté externe du genou, sur le côté externe de la jambe et le dessus du pied. En cas de sciatique S1, le trajet de la douleur part du bas du dos jusqu’aux trois derniers orteils.

Quand a T-ON les résultats d’un scanner ?

Un scanner avec injection de produit dure environ entre 10 et 30 minutes. Sans injection, il est encore plus rapide. Pour obtenir vos résultats, c’est quasiment immédiat dans certains cas. Vous attendez simplement 30 minutes après l’examen.

Comment recuperer résultat IRM ?

Vous avez la possibilité soit :

  1. De demander à la secrétaire le temps d’attente moyen de vos résultats et de revenir les chercher une fois le temps écoulé. Vous serez ensuite reçu(e) par le radiologue qui vous rendra vos résultats.
  2. De revenir chercher vos résultats ultérieurement.
C\'EST INTÉRESSANT:  Réponse rapide: Qui soigne la polyarthrite rhumatoïde?