Où Peut on avoir une hernie?

Quelles sont les différentes hernies ?

On distingue entre autres :

  • une hernie abdominale, ou plus précisément : une hernie crurale, une hernie diaphragmatique, une hernie épigastrique, une hernie hiatale, une hernie inguinale, une hernie ombilicale ;
  • une hernie discale.

Quel sont les signes d’une hernie ?

Si la hernie grossit, des symptômes apparaissent, plus marqués lors des efforts, de la toux et en fin de journée : gêne ou douleurs dans la zone inguinale (située entre l’abdomen et la cuisse) ; sensation de pesanteur ; apparition d’une “boule” au niveau de l’aine.

Quelles sont les conséquences d’une hernie inguinale ?

La principale complication est l’étranglement de la hernie . La hernie inguinale peut s’étranger avec d’abord une tuméfaction nettement douloureuse et difficile à remettre en place (réduire) sauf par une manœuvre douce effectuée par un médecin. Puis la hernie devient irréductible : il s’agit alors d’une urgence.

Comment diagnostiquer une hernie ombilicale ?

Le diagnostic de la hernie ombilicale est assez facile. La simple vision d’une protubérance au niveau de l’ombilic, ou d’une petite masse qui se réduit à la palpation, suffisent à poser le diagnostic. Des examens complémentaires ne sont en général pas nécessaires.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Does yoga change your body shape?

Comment soigner une hernie ?

Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l’inflammation à l’aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l’ibuprofène).

Qu’est-ce que une hernie crurale ?

On parle de hernie inguinale lorsque la hernie siège juste au-dessus du pli de l’aine, de hernie crurale lorsqu’elle est située en dessous du pli de l’aine et de hernie ombilicale quand la hernie est placée au niveau du nombril.

Qu’est-ce qui provoque l’hernie ?

La hernie inguinale acquise apparaît à l’âge l’adulte. Elle peut être la conséquence d’efforts répétés, du port de charges, d’une obésité, d’une toux chronique ou encore d’une constipation. Elle peut se développer de deux manières différentes : la hernie directe est due à une déficience des muscles abdominaux.

Quels sont les symptômes d’une hernie hiatale ?

Quels sont les symptômes de l’hernie hiatale ?

  • Brûlures d’estomac dues au reflux gastro-œsophagien (RGO);
  • Douleurs thoraciques;
  • Ballonnements et gaz dans l’estomac;
  • Rots répétés ou des hoquets;
  • Douleurs en avalant;
  • Vomissements;
  • Douleurs d’estomac;

Comment vivre avec une hernie inguinale ?

Une petite hernie inguinale ne provoquant aucune gêne ne nécessite aucune d’intervention, une simple surveillance suffit. Une ceinture de contention peut être proposée, pour maintenir le sac herniaire en zone abdominale.

Est-ce que une hernie inguinale peut disparaître ?

La chirurgie est le seul traitement médical pour en venir définitivement à bout. On peut opter pour une ceinture de contention qui atténue la gêne, mais qui ne traite pas la hernie et ne l’empêche pas de grossir. Lorsque la hernie est volumineuse et invalidante, il est recommandé de procéder à l’ablation.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Comment se manifeste une hernie?

Quel repos après opération hernie inguinale ?

Aucun traitement n’est nécessaire en règle générale et tout rentre dans l’ordre en quelques jours. Les activités physiques et sportives doivent être suspendues pendant 3 à 4 semaines. En effet, il est important d’éviter tout effort de soulèvement, pour éviter que la prothèse ne se déplace.

Quel examen pour une hernie ombilicale ?

Une échographie est parfois utile, elle doit être demandée par le spécialiste. L’examen clinique réalisé par le chirurgien suffit habituellement au diagnostic. L’existence de douleurs, le déplissement de l’ombilic la présence d‘intestin dans la hernie sont habituellement des indications chirurgicales.

Comment soigner une hernie ombilicale ?

Le seul traitement de l’hernie ombilicale est chirurgical. Le but est de replacer l’intestin dans sa position normale, puis de refermer l’ouverture dans la paroi des muscles de l’abdomen par suture simple ou par mise en place d’une prothèse, afin d’éviter que l’intestin ne ressorte de nouveau.

Quand s’inquiéter d’une hernie ombilicale ?

Dans quelques cas rares, la hernie ombilicale peut être confondue avec une tumeur graisseuse ou un kyste ombilical. D’où l’importance de consulter rapidement dès l’apparition de la grosseur afin de faire confirmer la pathologie par le médecin, et ainsi prendre les bonnes mesures.