Quel médecin pour une hernie cervicale?

Est-ce qu’une hernie discale cervicale peut disparaître ?

On retrouve une résorption spontanée de la hernie discale cervicale en 6 à 12 mois le plus souvent. Le traitement médical permet d’attendre sans trop souffrir que la situation s’améliore. Disparition spontannée de la hernie discale latéralisée à gauche en 6 mois.

Quel médecin s’occupe des cervicales ?

Vous pouvez consulter un médecin rhumatologue ou bien un médecin neurologue, ou encore un chirurgien orthopédiste, ou un médecin en rééducation fonctionnelle. Vous avez le choix, il s’agit d’un problème qui peut relever de plusieurs spécialités médicales.

Comment soigner une hernie discale cervicale sans opération ?

Le médecin peut prescrire des antalgiques, des anti-inflammatoires voire des décontracturants musculaires. Il peut également prescrire un collier cervical si les mouvements aggravent la douleur. Attention cependant au port de ces minerves ! Le porter de temps en temps pour soulager la douleur oui, mais vivre avec non !

Quelle pommade pour douleurs cervicales ?

On peut aussi utiliser une crème à base d’anti-inflammatoires comme le diclofénac (Voltaren émulgel®), ce qui permet d’éviter les effets secondaires systémiques. Les relaxants musculaires peuvent aussi aider, mais ils provoquent de la somnolence (par exemple, Robaxacet® et Robaxisal®).

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand faire acupuncture pour declencher accouchement?

Qui consulter en cas de Nevralgie ?

Les spécialistes à consulter en cas de névralgie cervico brachiale sont :

  • Un neurologue.
  • Un chirurgien neurologue.
  • Un chirurgien orthopédique du rachis.
  • Un médecin spécialisé dans la prise en charge de la douleur.

Quand se faire opérer d’une hernie cervicale ?

Si la douleur persiste au-delà de plusieurs semaines malgré la prise en charge conservatrice et devient trop invalidante, une intervention chirurgicale peut être proposée. Elle est souvent impérative et urgente en cas de déficit neurologique aigu (perte de la fore motrice et/ou troubles sphinctériens).

Quel sont les douleurs si on a une hernie aux cervicales ?

Une hernie discale dans la région cervicale peut provoquer des douleurs au cou, une douleur irradiante dans le bras, des douleurs à l’épaule, et de l’engourdissement ou des picotements dans le bras ou la main. La douleur peut être diffuse, continuelle et difficile à localiser.

Quel nerf passe en C5 C6 ?

Chaque nerf sort au-dessus de la vertèbre du même numéro. Par exemple, le nerf C6 sort au-dessus de la vertèbre C6, c’est à dire à l’étage C5C6. Le nerf C8 sort, quant à lui, entre la vertèbre C7 et la première vertèbre thoracique T1 (figure 4).

Quel sport pratiquer avec une hernie discale cervicale ?

Autrement dit, si vous souffrez d’une hernie discale, il vous est tout à fait possible de pratiquer des sports comme la marche, le vélo, la natation (crawl) ou encore l’aquabiking, qui sont des activités sans risque pour votre dos !

Comment soigner une radiculopathie cervicale ?

La plupart des patients présentant une radiculopathie cervicale secondaire à une HDC répondent bien au traitement conservateur consistant en une activité physique réduite, une antalgie-analgésie, voire des corticoïdes, en schéma dégressif, ainsi qu’une physiothérapie.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment enlever une hernie au ventre?

Comment éviter l’opération d’une hernie discale ?

Les traitements médicamenteux de la hernie discale

Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l’inflammation à l’aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l’ibuprofène).