Quel régime alimentaire pour une hernie hiatale?

Quels aliments manger avec une hernie hiatale ?

Les aliments autorisés :

les féculents tels que le pain bien cuit, le riz, les pâtes, la semoule ou encore les pommes de terre, avec modération ; les produits laitiers maigres tels que les fromages à pâte cuite et les yaourts ; les aliments riches en oméga-3.

Quel légume manger avec une hernie hiatale ?

Les aliments qu’il faut plutôt privilégier en cas de problèmes digestifs :

  • Les légumes cuits : carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, épinards…,
  • Les fruits : poires, pommes, pêches, bananes fraîches en dehors des repas ou en compotes à la fin des repas (évitez les agrumes et les fruits trop acides),

Comment soigner la hernie hiatale naturellement ?

Les symptômes provoqués par une hernie hiatale, peuvent être soulagées quand vous :

  1. Fractionnez vos repas (prendre plusieurs petits repas par jour et pas deux ou trois repas copieux).
  2. Évitez les aliments acides, tels que le jus d’orange, la vinaigre, les graisses et les boissons gazeuses.
  3. Limitez l’alcool et la caféine.

Comment résorber une hernie hiatale ?

Le traitement médical permet très souvent d’enrayer les symptômes. Les antiacides (comme Gaviscon, Maalox) sont prescrits en premier, car ils neutralisent l’acidité gastrique. Des antisécrétoires inhibant la sécrétion d’acide chlorhydrique par les cellules de la paroi de l’estomac sont également conseillés.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Quelles sont les hernie?

Comment soulager un œsophage irrité ?

privilégier les aliments riches en antioxydants, comme les légumes très colorés. Ces antioxydants auraient en effet une action protectrice sur la muqueuse de l’œsophage ; rétablir un bon équilibre entre oméga 6 (pro-inflammatoires) et oméga 3 (anti-inflammatoires), pour clamer l’inflammation.

Quelle plante pour hernie hiatale ?

Guimauve, mauve, orme, molène, nopal, plantain.

En raison de leur forte teneur en pectine et en mucilage, ces plantes ont traditionnellement été utilisées pour soulager les irritations de la muqueuse qui tapisse le système digestif5. Elles agissent en protégeant les tissus des agressions acides.

Quel sport pratiquer avec une hernie hiatale ?

Accordez-vous juste une petite marche digestive après un bon repas. Pour le choix de l’activité physique, un seul conseil, faites-vous plaisir ! L’idéal est de pratiquer une activité modérée (de type marche rapide ou équivalent) au moins 30 minutes par jour.

Comment bien vivre avec une hernie hiatale ?

– éviter de rester penché en avant de manière prolongée ; – faire plusieurs petits repas légers plutôt que trois repas importants ; – attendre deux heures avant de se coucher après le repas et surélever la tête pendant le sommeil ; – éviter les aliments acides, le tabac et l’alcool.

Qu’est-ce qui provoque une hernie hiatale ?

La hernie par glissement : dans 90 % des cas, il y a glissement vers le haut du cardia (partie haute de l’estomac) qui quitte ainsi l’abdomen et se trouve dans le thorax. Les causes en sont par exemple une augmentation de la pression dans l’abdomen, une obésité, un raccourcissement congénital de l’œsophage.

Comment renforcer le clapet de l’estomac ?

Préférez les cuissons légères (pochées, rôties, grillées, en papillote, bouillie) ; Limitez la consommation d’aliments gras (qui ralentissent la vidange gastrique et augmentent l’intensité des symptômes), tels que fritures, plats en sauce, viandes grasses, charcuteries, fromages gras, pâtisseries à la crème, etc.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Quelle pommade pour une sciatique?

Est-ce qu’une hernie hiatale s’opère ?

L’intervention consiste à remettre l’estomac dans la cavité abdominale, et réaliser une valve qui empêche le reflux acide dans l’oesophage. Cette valve est effectuée à partir de l’estomac. C’est une intervention couramment pratiquée, avec un taux de complications faible.

Quelle position pour dormir avec une hernie hiatale ?

Puisque les reflux sont favorisés par la position allongée, il est essentiel de dormir dans une position inclinée qui aide à faire descendre les sucs digestifs vers l’estomac. Si les oreillers ne sont pas suffisants, essayez de caler un coussin jambes sous votre tête. Si vous y arrivez, endormez-vous sur le dos.