Quel sont les signes d’une hernie?

Qu’est-ce qui provoque l’hernie ?

La hernie inguinale acquise apparaît à l’âge l’adulte. Elle peut être la conséquence d’efforts répétés, du port de charges, d’une obésité, d’une toux chronique ou encore d’une constipation. Elle peut se développer de deux manières différentes : la hernie directe est due à une déficience des muscles abdominaux.

Quels sont les risques d’une hernie inguinale ?

La principale complication est l’étranglement de la hernie . La hernie inguinale peut s’étranger avec d’abord une tuméfaction nettement douloureuse et difficile à remettre en place (réduire) sauf par une manœuvre douce effectuée par un médecin. Puis la hernie devient irréductible : il s’agit alors d’une urgence.

Quels sont les symptômes d’une hernie étranglée ?

L’hernie étranglée peut avoir pour origine une hernie inguinale, une hernie ombilicale ou une hernie crurale. Dans tous les cas, les symptômes sont identiques et incluent une douleur aiguë des vomissements, parfois de la fièvre, une constipation totale et la présence d’une masse détectable au toucher.

C’est quoi une hernie abdominale ?

Par définition une hernie de la paroi abdominale est l’issue d’une partie du contenu de l’abdomen à travers un orifice naturel de la paroi abdominale. Il peut s’agir d’une hernie inguinale, d’une hernie ombilicale, d’une hernie de la ligne blanche ou d’autres hernies plus rares (hernie de Spiegel, hernie lombaire…).

C\'EST INTÉRESSANT:  Réponse rapide: Comment devenir praticien en massage?

Est-ce que une hernie inguinale peut disparaître ?

La chirurgie est le seul traitement médical pour en venir définitivement à bout. On peut opter pour une ceinture de contention qui atténue la gêne, mais qui ne traite pas la hernie et ne l’empêche pas de grossir. Lorsque la hernie est volumineuse et invalidante, il est recommandé de procéder à l’ablation.

Comment soigner une hernie ?

Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l’inflammation à l’aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l’ibuprofène).

Comment savoir si on a une hernie inguinale ?

Une hernie inguinale se manifeste fréquemment par une gêne, une pesanteur ou une grosseur en bas de l’abdomen.

Reconnaitre une hernie inguinale

  1. gêne ou douleurs dans la zone inguinale (située entre l’abdomen et la cuisse) ;
  2. sensation de pesanteur ;
  3. apparition d’une “boule” au niveau de l’aine.

Quand il faut opérer un hernie inguinale ?

Quand doit-on opérer une hernie inguinale ? Une hernie inguinale étranglée est une URGENCE CHIRURGICALE. Une hernie inguinale engouée doit être opérée rapidement. Une hernie non compliquée est opérée lorsqu’elle est responsable d’une gêne.

Comment soigner une hernie abdominale ?

Le seul traitement d’une hernie inguinale est chirurgical. Il existe cependant diverses techniques selon le type de hernie. L’objectif est de replacer le morceau d’intestin dans la cavité abdominale et réparer la paroi de l’abdomen.

Comment opérer une hernie abdominale ?

Le chirurgien peut employer deux techniques :

  1. la cœlioscopie consiste à opérer à travers de toutes petites incisions dans la paroi abdominale, à l’aide d’une mini-caméra. Elle nécessite une anesthésie générale. …
  2. la laparotomie est une incision plus large au niveau de l’aine.
C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire un massage pour enlever la cellulite?

Comment diagnostiquer une hernie ombilicale ?

Le diagnostic d’une hernie abdominale est principalement clinique. Le médecin inspecte le patient en position debout afin d’augmenter la pression abdominale, et demande au patient de tousser si la hernie n’est pas palpable.