Quels sont les risques de l’acupuncture?

Est-ce que l’acupuncture peut faire des bleus ?

Dans ce cas il est conseillé de s’allonger et de se reposer un moment. Des hématomes peuvent parfois apparaitre après une séance d’acupuncture aux endroits piqués.

Quels sont les effets indésirables de l’acupuncture ?

L’acupuncture peut entraîner d’autres effets secondaires tels que la fatigue, des étourdissements, de la somnolence et des nausées. Dans de très rares cas, les personnes peuvent avoir des lésions aux nerfs après un traitement d’acupuncture ou des brûlures à la suite d’une moxibustion.

Qu’est-ce que l’acupuncture peut soulager ?

Elle traite les maux de dos, les troubles digestifs, les nausées, la constipation, les troubles de la circulation sanguine, les sciatiques.

Quels sont les effets après une séance d’acupuncture ?

« Après une séance, on peut éprouver un peu de fatigue, ou parfois, une augmentation très passagère des douleurs. Il s’agit d’une aggravation réactionnelle transitoire (effet rebond) qui peut survenir le lendemain ou le surlendemain d’un soin », décrivent les spécialistes en médecine chinoise du site www.qinglong.fr.

Est-ce que l’acupuncture peut faire du mal ?

Bien que cette pratique soit impressionnante, elle est indolore et sans risques : l’acupuncture ne peut pas faire de mal. Le processus de stérilisation des aiguilles empêche tout risque d’infection et les bons acupuncteurs sont formés à exercer leur médecine sans risquer de blesser le patient.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Comment appeler un kiné?

Est-ce que l’acupuncture peut fatiguer ?

En théorie, une séance longue a pour but de calmer ; une courte, de dynamiser. Le patient peut ressentir une fatigue passagère après la séance, voire une aggravation de ces troubles, avant l’amélioration.

Quand c’est pire après la séance ?

Ce qui vous arrive porte le nom d’effet rebond. C’est une aggravation réactionnelle transitoire qui survient le lendemain ou le surlendemain d’un soin, alors que tout semblait aller pour le mieux.

Comment agit l’acupuncture sur le corps ?

Le corps est en effet « traversé » de 12 méridiens, chacun correspondant à un organe, à travers lesquels circule notre énergie vitale, le « Qi ». Au moyen d’aiguilles, l’acupuncteur stimule des points précis de dispersion ou de tonification pour stimuler et rétablir la circulation des énergies dans le corps.

Est-ce que l’acupuncture peut soulager l’arthrose ?

La technique d’acupuncture repose sur le placement d’aiguilles métalliques sur des points précis du corps humain, le long des méridiens, pour soulager des points douloureux ou des maladies. L’effet antalgique et décontractant soulagerait certains patients souffrant d’arthrose.

Pourquoi l’acupuncture soulage la douleur ?

L’acupuncture améliore la circulation vasculaire et lymphatique favorisant ainsi la régénération des tissus. L’acupuncture favorise la détente et la relaxation musculaire. L’acupuncture favorise la sécrétion de neurotransmetteurs importants dans la modulation de la douleur.

Comment agit l’acupuncture sur le stress ?

Il placera les aiguilles à des endroits précis, généralement sur le sternum, les poignets et à la base du crâne pour les individus souffrant de stress. Certaines études ont montré que l’acupuncture permettait de stimuler la production d’endorphines [1], neurotransmetteurs agissant favorablement sur le stress [2].

C\'EST INTÉRESSANT:  Is Qigong good for fibromyalgia?