Qu’est ce hernie abdominale?

Quel sont les symptôme d’une hernie abdominale ?

Si la hernie grossit, des symptômes apparaissent, plus marqués lors des efforts, de la toux et en fin de journée : gêne ou douleurs dans la zone inguinale (située entre l’abdomen et la cuisse) ; sensation de pesanteur ; apparition d’une “boule” au niveau de l’aine.

C’est quoi une hernie abdominale ?

Par définition une hernie de la paroi abdominale est l’issue d’une partie du contenu de l’abdomen à travers un orifice naturel de la paroi abdominale. Il peut s’agir d’une hernie inguinale, d’une hernie ombilicale, d’une hernie de la ligne blanche ou d’autres hernies plus rares (hernie de Spiegel, hernie lombaire…).

Quand se faire opérer d’une hernie abdominale ?

Quand doit on opérer une hernie ombilicale ? Une hernie ombilicale étranglée est une URGENCE CHIRURGICALE. Une hernie ombilicale engouée doit être opérée rapidement. Une hernie non compliquée est opérée lorsqu’elle est responsable d’une gêne.

Quelles sont les différentes hernies ?

On distingue entre autres :

  • une hernie abdominale, ou plus précisément : une hernie crurale, une hernie diaphragmatique, une hernie épigastrique, une hernie hiatale, une hernie inguinale, une hernie ombilicale ;
  • une hernie discale.
C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire pour être plus zen?

Comment soigner une hernie abdominale ?

Le seul traitement d’une hernie inguinale est chirurgical. Il existe cependant diverses techniques selon le type de hernie. L’objectif est de replacer le morceau d’intestin dans la cavité abdominale et réparer la paroi de l’abdomen.

Quels sont les risques d’une hernie abdominale ?

La principale complication est l’étranglement de la hernie . La hernie inguinale peut s’étranger avec d’abord une tuméfaction nettement douloureuse et difficile à remettre en place (réduire) sauf par une manœuvre douce effectuée par un médecin. Puis la hernie devient irréductible : il s’agit alors d’une urgence.

Comment diagnostiquer une hernie ombilicale ?

Le diagnostic d’une hernie abdominale est principalement clinique. Le médecin inspecte le patient en position debout afin d’augmenter la pression abdominale, et demande au patient de tousser si la hernie n’est pas palpable.

Comment soulager une hernie ombilicale adulte ?

En effet, une hernie ombilicale se produit exactement à cet endroit, déclenchant ainsi, un reflux gastrique. Ce qui peut être inconfortable pour le sujet. Sont également recommandés (en cas de douleur) : – une décoction de renouée, d’alchémille et de noyer pour soulager la douleur.

Comment calmer une hernie ?

Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l’inflammation à l’aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l’ibuprofène).

Comment réduire une hernie inguinale ?

Le traitement de la hernie inguinale est chirurgical et consiste à replacer son contenu dans l’abdomen et à réparer la paroi abdominale. Au cours de l’intervention, des techniques chirurgicales différentes peuvent être employées selon le type de hernie.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment déceler une algodystrophie?

Quel chirurgien pour une hernie abdominale ?

Si vous avez des questions concernant les options de hernies et de traitement dans la chirurgie de la hernie, le contact en toute confiance à votre chirurgien traitant abdominale ( chirurgiens viscéraux ).

Quel spécialiste pour une hernie ombilicale ?

Les spécialistes à consulter sont un gastro-entérologue spécialiste des troubles de l’appareil digestif et un chirurgien viscéral, qui s’intéresse à la prise en charge chirurgicale des affections de l’abdomen et du pelvis.

Quel examen pour une hernie ombilicale ?

Une échographie est parfois utile, elle doit être demandée par le spécialiste. L’examen clinique réalisé par le chirurgien suffit habituellement au diagnostic. L’existence de douleurs, le déplissement de l’ombilic la présence d‘intestin dans la hernie sont habituellement des indications chirurgicales.