Question: Comment réduire une hernie ombilicale?

Comment savoir si on a une hernie ombilicale ?

Le diagnostic de la hernie ombilicale est assez facile. La simple vision d’une protubérance au niveau de l’ombilic, ou d’une petite masse qui se réduit à la palpation, suffisent à poser le diagnostic. Des examens complémentaires ne sont en général pas nécessaires.

Quand se faire opérer d’une hernie abdominale ?

Quand doit on opérer une hernie ombilicale ? Une hernie ombilicale étranglée est une URGENCE CHIRURGICALE. Une hernie ombilicale engouée doit être opérée rapidement. Une hernie non compliquée est opérée lorsqu’elle est responsable d’une gêne.

Pourquoi mon nombril gonflé ?

On parle de hernie ombilicale lorsqu’une partie des organes habituellement contenus dans l’abdomen ressortent vers l’extérieur (on dit qu’ils font saillie) et provoquent un gonflement au niveau du nombril. Habituellement, elle se résorbe naturellement en quelques jours.

Qu’est-ce qui provoque une hernie ombilicale ?

La hernie du nombril est souvent présente dès la naissance et finit généralement par disparaître. Une cause congénitale (malformation par défaut de fermeture du canal ombilical) ou acquise est susceptible d’être à son origine. Elle est plus fréquente chez la femme et les sujets ayant une tendance à l’obésité.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Quels sont les symptômes de l'arthrose du genou?

Quel examen pour une hernie ombilicale ?

Une échographie est parfois utile, elle doit être demandée par le spécialiste. L’examen clinique réalisé par le chirurgien suffit habituellement au diagnostic. L’existence de douleurs, le déplissement de l’ombilic la présence d‘intestin dans la hernie sont habituellement des indications chirurgicales.

Comment faire disparaître une hernie ?

Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l’inflammation à l’aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l’ibuprofène).

Comment replacer une hernie ombilicale ?

La laparotomie consiste à pratiquer une incision sous ou au dessus du nombril, mais l’opération de la hernie peut aussi se réaliser par une cœlioscopie en insérant une mini caméra dans l’abdomen. Il s’agit pour le praticien de repousser l’élément sortant vers l’intérieur pour le replacer à son emplacement habituel.

Comment faire pour que mon nombril rentre ?

« On pratique, sous anesthésie générale, une petite incision en arc de cercle autour du nombril et on vient rapprocher les bords du muscle avec des points de suture pour refermer le trou », explique le Dr Mathiot.

Quel chirurgien pour une hernie abdominale ?

Si vous avez des questions concernant les options de hernies et de traitement dans la chirurgie de la hernie, le contact en toute confiance à votre chirurgien traitant abdominale ( chirurgiens viscéraux ).

Comment opérer une hernie abdominale ?

Le chirurgien peut employer deux techniques :

  1. la cœlioscopie consiste à opérer à travers de toutes petites incisions dans la paroi abdominale, à l’aide d’une mini-caméra. Elle nécessite une anesthésie générale. …
  2. la laparotomie est une incision plus large au niveau de l’aine.
C\'EST INTÉRESSANT:  Quels sont les symptômes d'une tendinite du bras?

Quel spécialiste pour une hernie ombilicale ?

Les spécialistes à consulter sont un gastro-entérologue spécialiste des troubles de l’appareil digestif et un chirurgien viscéral, qui s’intéresse à la prise en charge chirurgicale des affections de l’abdomen et du pelvis.

Quelles sont les maladies du nombril ?

Quand le sujet présente une maladie des intestins, la douleur est plus franchement située au niveau du nombril (maladie de Crohn, colite, recto-colite hémorragique, gastroentérite, occlusion intestinale, colopathies, appendicite voire péritonite).

Comment soigner un nombril qui suinte ?

C’est rare mais quand le nombril coule, on prend les devants. Un dermatologue contacté par nos soins conseille de nettoyer le nombril avec un coton-tige imbibé d’alcool à 60 °C si la simple toilette ne suffit pas à enrayer l’odeur. Si malgré tout la mauvaise odeur persiste, filez chez le dermatologue !