Question fréquente: Quand opérer une hernie abdominale?

Quand se faire opérer d’une hernie abdominale ?

Quand doit on opérer une hernie ombilicale ? Une hernie ombilicale étranglée est une URGENCE CHIRURGICALE. Une hernie ombilicale engouée doit être opérée rapidement. Une hernie non compliquée est opérée lorsqu’elle est responsable d’une gêne.

Qu’est-ce qui provoque une hernie ombilicale ?

La hernie du nombril est souvent présente dès la naissance et finit généralement par disparaître. Une cause congénitale (malformation par défaut de fermeture du canal ombilical) ou acquise est susceptible d’être à son origine. Elle est plus fréquente chez la femme et les sujets ayant une tendance à l’obésité.

Comment savoir si on a une hernie abdominale ?

Une hernie de la paroi abdominale entraîne une protrusion visible, mais peu de gêne. Le diagnostic repose sur l’examen clinique et parfois sur une échographie ou une tomodensitométrie.

Comment opérer une hernie abdominale ?

Le chirurgien peut employer deux techniques :

  1. la cœlioscopie consiste à opérer à travers de toutes petites incisions dans la paroi abdominale, à l’aide d’une mini-caméra. Elle nécessite une anesthésie générale. …
  2. la laparotomie est une incision plus large au niveau de l’aine.
C\'EST INTÉRESSANT:  Où Peut on masser?

Quel chirurgien pour une hernie abdominale ?

Si vous avez des questions concernant les options de hernies et de traitement dans la chirurgie de la hernie, le contact en toute confiance à votre chirurgien traitant abdominale ( chirurgiens viscéraux ).

Quel spécialiste pour une hernie ombilicale ?

Les spécialistes à consulter sont un gastro-entérologue spécialiste des troubles de l’appareil digestif et un chirurgien viscéral, qui s’intéresse à la prise en charge chirurgicale des affections de l’abdomen et du pelvis.

Quels sont les symptômes d’une hernie ombilicale ?

Symptômes et complications potentielles d’une hernie ombilicale

  • Une gêne ;
  • Des douleurs ;
  • Des problèmes digestifs ;
  • Une constipation.

Comment apparaît une hernie ombilicale ?

Très souvent présente depuis la naissance, la hernie ombilicale est une grosseur qui se développe au niveau du nombril et qui est souvent due à une mauvaise fermeture du nombril.

Comment soigner une hernie abdominale ?

Le seul traitement d’une hernie inguinale est chirurgical. Il existe cependant diverses techniques selon le type de hernie. L’objectif est de replacer le morceau d’intestin dans la cavité abdominale et réparer la paroi de l’abdomen.

C’est quoi un hernie abdominale ?

Par définition une hernie de la paroi abdominale est l’issue d’une partie du contenu de l’abdomen à travers un orifice naturel de la paroi abdominale. Il peut s’agir d’une hernie inguinale, d’une hernie ombilicale, d’une hernie de la ligne blanche ou d’autres hernies plus rares (hernie de Spiegel, hernie lombaire…).

Comment opérer une hernie ?

L’intervention consiste à ouvrir le sac de la hernie pour repousser son contenu dans l’abdomen, et à refermer au mieux la paroi. Diverses techniques existent, à ventre ouvert ou par chirurgie laparoscopique (2), en introduisant dans l’abdomen les instruments et la caméra par de petites incisions.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Quelle est la cause de la douleur liée à un lumbago?

Quand se faire opérer d’une hernie ?

Avec de tels traitements, la hernie disparaît d’elle-même huit fois sur dix. Reste que si les douleurs persistent au-delà de six à huit semaines, ou si l’on constate une certaine paralysie au niveau du pied, du genou ou des organes sexuels, alors l’opération s’impose.

Comment se passe l’opération de l’hernie ?

L’intervention, d’une durée maximale de 30 minutes, s’effectue en général sous anesthésie générale. Deux techniques chirurgicales différentes peuvent être employées selon le type de hernie : la cœlioscopie et la laparotomie est une incision plus large de l’abdomen.