Qui opère une hernie inguinale?

Quel médecin pour une hernie inguinale ?

Si l’examen confirme la présence d’une hernie inguinale, votre médecin traitant vous adresse à un chirurgien digestif : si la hernie ne cause pas de symptômes ou s’ils sont minimes, le chirurgien peut, dans certains cas, recommander une simple surveillance.

Quand opère une hernie inguinale ?

Quand doit-on opérer une hernie inguinale ? Une hernie inguinale étranglée est une URGENCE CHIRURGICALE. Une hernie inguinale engouée doit être opérée rapidement. Une hernie non compliquée est opérée lorsqu’elle est responsable d’une gêne.

Quel médecin pour une hernie ?

C’est le chirurgien viscéral qui s’occupera d‘opérer votre hernie. Plus largement, celui-ci s’occupe de tout l’abdomen (intestins, foie, estomac…). Votre médecin traitant vous adressera à l’un d‘entre eux.

Quel médecin opère une hernie ombilicale ?

Le traitement de la hernie ombilicale peut être effectué par laparotomie ou par cœlioscopie. C’est toutefois cette deuxième technique qui est le plus souvent privilégiée par le chirurgien digestif puisqu’elle permet une récupération plus rapide pour le patient et des suites opératoires beaucoup moins lourdes.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Quand opérer une hernie abdominale?

Quel examen pour une hernie inguinale ?

Le diagnostic de hernie inguinale est exclusivement clinique. L’examen doit être bilatéral et réalisé en position debout. Il n’y a pas de diagnostic différentiel et aucun examen complémentaire, échographie ou autre, n’est nécessaire. Les douleurs inguinales peuvent poser des problèmes délicats.

Comment soigner une hernie inguinale sans chirurgie ?

Il n’est pas nécessaire de l’opérer! Comparable à une déchirure d’un ligament ou à une blessure, la hernie inguinale guérira d’elle-même après que l’aine a été positionnée correctement. On peut y arriver par un changement alimentaire et l’application d’un bandage herniaire spécial.

Comment enlever une hernie inguinale ?

Elle a lieu généralement sous anesthésie générale et par laparotomie (incision de la paroi de l’abdomen). En plus de traiter la hernie, le chirurgien doit parfois enlever une partie de l’intestin grêle. Après cette intervention, l’hospitalisation est plus longue qu’après traitement d’une hernie sans complication.

Quand Peut-on conduire après opération hernie inguinale ?

Les consignes après une cure de hernie inguinale sont de ne pas faire de sport pendant un mois, ni porter des charges supérieures à 15 Kg pendant un mois. Il est déconseillé de conduire une voiture pendant une semaine.

Comment guérir d’une hernie inguinale ?

La chirurgie est le seul traitement médical pour en venir définitivement à bout. On peut opter pour une ceinture de contention qui atténue la gêne, mais qui ne traite pas la hernie et ne l’empêche pas de grossir. Lorsque la hernie est volumineuse et invalidante, il est recommandé de procéder à l’ablation.

Quel médecin consulter pour une hernie discale ?

Quels sont les spécialistes de la hernie discale lombaire ? Un rhumatologue. C’est le spécialiste des maladies de l’appareil locomoteur, mais il soigne aussi certaines affections neurologiques. C’est lui qui met en place le traitement médical.

C\'EST INTÉRESSANT:  Qu'est ce que le modelage ayurvédique?

Quel chirurgien pour une hernie abdominale ?

Si vous avez des questions concernant les options de hernies et de traitement dans la chirurgie de la hernie, le contact en toute confiance à votre chirurgien traitant abdominale ( chirurgiens viscéraux ).

Quelles sont les différentes hernies ?

On distingue entre autres :

  • une hernie abdominale, ou plus précisément : une hernie crurale, une hernie diaphragmatique, une hernie épigastrique, une hernie hiatale, une hernie inguinale, une hernie ombilicale ;
  • une hernie discale.

Quand Faut-il se faire opérer d’une hernie ombilicale ?

Hernie ombilicale : traitement

La hernie ombilicale ne peut bénéficier que d’un traitement chirurgical pour permettre à l’intestin d’être replacé à son emplacement habituel. Ainsi, il n’existe pas d’autre type de traitement.

Comment enlever une hernie ombilicale ?

Le seul traitement de l’hernie ombilicale est chirurgical. Le but est de replacer l’intestin dans sa position normale, puis de refermer l’ouverture dans la paroi des muscles de l’abdomen par suture simple ou par mise en place d’une prothèse, afin d’éviter que l’intestin ne ressorte de nouveau.

Quand se faire opérer d’une hernie abdominale ?

La majorité des patients, préférant attendre car leur hernie est petite, finissent donc par se faire opérer quand elle devient gênante», précise le chirurgien.