Ta question: Puis je changer de kiné en cours de traitement?

Quel recours contre un kiné ?

En cas de manquement par un masseur-kinésithérapeute à ses obligations déontologiques au cours d’une séance, tout patient ou toute association de défense des droits des patients est en droit de déposer une plainte auprès du conseil départemental de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes où le praticien poursuivi est …

Quand arrêter le kiné ?

L’article R. 4321-92 du code de la santé publique (CSP) indique que “La continuité des soins aux patients doit être assurée. Hors le cas d’urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d’humanité, le masseur-kinésithérapeute a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Comment payer le kiné ?

Si vous consultez un kinésithérapeute conventionné dans le cadre du parcours de soins coordonnés, c’est-à-dire sur ordonnance de votre médecin traitant, la Sécurité sociale vous rembourse 60% du tarif de base (qui varie selon le type de soin).

Comment se passe un contrôle de la Sécu kiné ?

Lorsque le service médical entend procéder à un contrôle de l’activité d’un masseur kinésithérapeute, il en avise ce dernier par lettre recommandée avec accusé de réception, et l’informe de la possibilité qu’il a d’entendre et d’examiner les patients.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel traitement pour la tendinite?

Est-ce qu’un kiné peut faire un certificat médical ?

Un masseur-kinésithérapeute n’a aucune obligation de délivrer une attestation ou un certificat. Il peut toujours refuser de rédiger un tel document.

Pourquoi les kinés ne massent plus ?

Bien que les massages fassent partie des soins prodigués par les kinés libéraux et hospitaliers, ils ne leur sont plus exclusivement réservés. Il aura fallu attendre la loi de modernisation de notre système de santé de janvier 2016 pour que le monopole des kinés disparaisse en la matière.

Qui peut prescrire des séances de kiné ?

La “kiné” est prescrite par le médecin généraliste, par un spécialiste (rhumatologue, ou parfois ORL, pour la kinésithérapie respiratoire) ou par un chirurgien. L’ordonnance peut indiquer seulement la nature des soins à effectuer, sans préciser un nombre de séances.

Qui paye le kiné ?

La Sécurité sociale prend en charge une partie des honoraires des kinésithérapeutes, hors dépassements d’honoraires éventuels. Ainsi, les séances de kinésithérapies sont remboursées à 60 % selon les tarifs de base de chaque acte, avec une franchise de 0,50€ qui n’est jamais remboursée.

Comment se déroule une séance chez le kiné ?

Une séance dure habituellement de 30 minutes à 1h00 mais peut durer plus longtemps si le praticien le juge approprié. Une petite particularité de même pour un kiné à domicile nos recommandations concernant la séance sont les mêmes: portez des vêtements confortables ,légers et ample.