Comment faire un bilan ayurvédique?

Comment se passe une consultation ayurvédique ?

Comment se déroule la première consultation d’ayurvéda ?

  1. examen du pouls, de la langue, des yeux, de la peau et des ongles ;
  2. renseignements sur vos habitudes de vie, l’état de votre digestion et de votre élimination (selle, urine, sueur), votre alimentation, votre sommeil, votre fonctionnement mental et émotionnel ;

Comment savoir mon dosha ?

Côté sommeil ?

  1. Un maximum de résultats A : Votre dosha est Vata (air et éther) Généralement grande et fine, presque “sèche”, la vata est légère. …
  2. Un maximum de résultats B : Votre dosha est pitta (feu et eau) …
  3. Un maximum de résultats C : Votre dosha est kapha (eau et terre)

Quel dosha ayurvédique ?

Vâta, Pitta et Kâpha sont les 3 doshas, les 3 énergies vitales de la médecine ayurvedique.. Chaque dosha est la combinaison de deux des”5 Grands Eléments” dont l’un est prédominant. Les 3 doshas sont responsables de tous les processus physiologiques et psychologiques de notre corps et de notre esprit..

Pourquoi faire un bilan ayurvédique ?

L’objectif d’un bilan ayurvédique est dans un premier temps de déterminer votre constitution natale, puis l’état de déséquilibre, afin d’en trouver les causes et de vous proposer des traitements : massages, exercices de respiration, relaxation, pranayama Pranayama Contrôle de la respiration, pratiques yogiques , yoga, …

C\'EST INTÉRESSANT:  Réponse rapide: Comment savoir si j'ai une hernie hiatale?

Comment savoir si je suis Pitta Vata ou Kapha ?

Une personne Pitta, par contre, aura des qualités reflétant le feu et l’eau, et aura ainsi tendance à avoir une personnalité explosive. Enfin, un Kapha aura généralement un corps solide et un tempérament calme, à l’image de la Terre et de l’Eau.

Quelle alimentation pour Pitta ?

Favorisez les aliments nourrissants offrant des sources d’énergie solide et stabilisante pour votre Pitta affamé. Donc davantage d’aliments sucrés (en goût pas le sucre en lui-même). La plupart des céréales, le lait, les légumes-racines, les graines et les huiles comme coco/tournesol/ avocat en sont de bons exemples.

Quels sont les 3 doshas ?

Les trois doshas : l’équilibre de la santé

  • Vata, le mouvement. …
  • Pitta, la transformation. …
  • Kapha, la préservation. …
  • Adapter les traitements aux individus et aux situations.

Pourquoi l’Ayurveda ?

L’Ayurvéda traite tous les maux en profondeur et s’adresse à tout le monde, que l’on se sente bien ou en déséquilibre. Ses bienfaits sont aussi bien préventifs que curatifs. En résumé, l’Ayurvéda permet : de calmer le système nerveux, le corps et l’esprit.

Quand boire Ayurveda ?

Ne pas boire trop d’eau avec le repas, ni prendre de dessert à la fin. Boire une tasse d’eau chaude après le repas, surtout pour le Vata et le Kapha car ceci favorise une bonne digestion. Manger les fruits au moins une heure après le repas.

Comment équilibrer Pitta Vata ?

S’apaiser : faire beaucoup de promenades en extérieur, faire de la relaxation, méditer à la lueur d’une bougie. Pratiquer des activités sportives peu violentes, non compétitives, éviter trop d’adrénaline. Se maintenir dans la fraîcheur, éviter la chaleur. Éviter toutes boissons alcoolisées.

C\'EST INTÉRESSANT:  Où faire le massage cardiaque?

Comment Reequilibrer son feu digestif ?

Afin de calmer votre feu digestif, misez sur des aliments apaisants et hydratants : légumes verts à feuilles, jus de fruits et herbes aromatiques (persil, coriandre, basilic…) seront vos meilleurs alliés. En revanche, évitez autant que possible les épices trop irritantes comme le piment de cayenne.

Quelle alimentation pour Kapha ?

Chaud pour compenser le froid

L’alimentation végétarienne voire vegan vous convient le mieux car les viandes et laitages sont lourds et enlisent votre Kapha. Limitez aussi les aliments denses (blé, orge, fromages durs, oléagineux, pains, gâteaux, pâtes, fritures, huiles).