Quelle est ma constitution ayurvédique?

Comment connaître sa constitution ayurvédique ?

L’Ayurveda cherche toujours à vous ramener à votre constitution originale, votre état de « pleine santé », grâce notamment aux plantes et à leurs multiples bienfaits. Chacun possède une composition de naissance basée sur cinq éléments : l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre.

Comment savoir si on est Vata Pitta ou Kapha ?

Ainsi, Vata est une combinaison d’air et d’éther, Pitta est composé d’eau et de feu et Kapha est une combinaison d’eau et de terre. … Enfin, un Kapha aura généralement un corps solide et un tempérament calme, à l’image de la Terre et de l’Eau. Mais ces profiles ayurvédiques n’ont rien de figé !

Quel est mon élément ayurvédique ?

Selon l’Ayurveda, toute chose de l’univers se compose de 5 Grands Éléments : l’Ether (ou espace), l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre. Chacun de ces cinq éléments est présent dans des proportions plus ou moins importantes chez chaque individu et chaque chose.

Comment savoir mon dosha ?

Côté sommeil ?

  1. Un maximum de résultats A : Votre dosha est Vata (air et éther) Généralement grande et fine, presque “sèche”, la vata est légère. …
  2. Un maximum de résultats B : Votre dosha est pitta (feu et eau) …
  3. Un maximum de résultats C : Votre dosha est kapha (eau et terre)
C\'EST INTÉRESSANT:  Quels sont les symptômes de l'arthrose cervicale?

Quels sont les 3 doshas ?

Les trois doshas : l’équilibre de la santé

  • Vata, le mouvement. …
  • Pitta, la transformation. …
  • Kapha, la préservation. …
  • Adapter les traitements aux individus et aux situations.

Comment équilibrer Pitta Kapha ?

Plats lourds, huileux et épicés

Les huiles, les sucres et les nourritures lourdes doivent être consommés en modération pour ces deux doshas. Les stimulants, comme le café, doivent aussi être consommés en modération. Tout excès d’huile, de sucre, de stimulants et d’épices sera déséquilibrant pour un PittaKapha.

Comment doit manger le Vata ?

Les aliments humides et onctueux (courges, porridges, soupes) et les aliments gras (avocat, noix de coco, laitages, œufs, oléagineux) sont bons pour vous ! Réduisez aussi tous les aliments asséchants : pommes de terre, haricots secs, fruits secs, céréales soufflées…

Quelle alimentation pour Pitta ?

Favorisez les aliments nourrissants offrant des sources d’énergie solide et stabilisante pour votre Pitta affamé. Donc davantage d’aliments sucrés (en goût pas le sucre en lui-même). La plupart des céréales, le lait, les légumes-racines, les graines et les huiles comme coco/tournesol/ avocat en sont de bons exemples.

Quel sport pour Pitta ?

Si cependant Pitta s’y trouve, de petites promenades et du jogging sur la plage en fin d’après-midi, ont ce qui est préférable. Les personnes feu sont des athlètes naturels. Les sports énergiques sont excellents pour ce type ; il convient que Pitta profite de la période fraîche pour s’y engager.

Quel profil ayurvédique ?

L’Ayurvéda repose sur l’harmonie entre le corps et l’esprit, envisageant l’homme dans la globalité. Nous sommes tous nés avec trois Doshas : Vata, Pita et Kapha, qui correspondent à nos énergies vitales. L’équilibre de ces derniers permet à chaque individu de définir son Dosha dominant : Vata, Pitta ou Kapha.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi le yoga est cher?

Comment faire un bilan ayurvédique ?

Un entretien complet

La première phase du bilan ayurvédique consiste donc à mener un entretien selon un protocole incluant l’observation, le toucher et l’investigation ou interrogation. L’examen des pouls, de la langue, de la peau, des yeux, des ongles permettra d’obtenir des éléments complémentaires.

Comment se soigner avec Ayurveda ?

Pour se soigner, il vous faut prioritairement vous rendre chez un médecin ayurvédique qui déterminera l’état des dosha (prise du pouls, observation de la langue, de la peau, de la morphologie, interrogatoire sur le sommeil, la digestion, les préférences alimentaires, etc.).