Tu as demandé: Quel médecin pour une hernie hiatale?

Quel spécialiste pour hernie hiatale ?

Le médecin gastro-entérologue qui réalise un bilan complet comportant : – Une fibroscopie oeso-gastro-duodénale recherchant une hernie hiatale et des lésions œsophagiennes causées par le reflux (œsophagite, endobrachyoesophage).

Est-ce que pour l hernie hiatale peut disparaître ?

Même si on ne peut pas guérir d’une hernie hiatale, on peut faire disparaître 90% des symptômes.

Quelle alimentation à une personne qui a une hernie hiatale ?

Hygiène de vie et alimentation

  • adopter un régime alimentaire spécifique pour maigrir en cas de d’obésité
  • fractionner les repas pour manger en petites quantités (5 ou 6 petits repas par jour au lieu de 2 ou 3) en mangeant lentement.
  • éviter les épices, les plats acides, les boissons gazeuses, le café, l’alcool et le tabac.

Quelles sont les complications d’une hernie hiatale ?

La complication principale est la hernie étranglée. Une partie de l’estomac se coince et s’étrangle, elle n’est donc plus irriguée par le sang et peut donc se nécroser. C’est une urgence chirurgicale, il faut opérer en urgence.

Quels sont les risques d’une hernie hiatale ?

Évolutions et complications possibles

La complication majeure de la hernie hiatale est une torsion de la hernie : une partie de l’estomac se coince et s’étrangle. Elle n’est donc plus irriguée par le sang et peut donc se nécroser. Le pronostic vital peut être engagé.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelles sont les causes de l'arthrose?

Comment se passe l’opération d’une hernie hiatale ?

Opération de la hernie hiatale

On repousse tout d’abord la partie de l’estomac qui est passée par la hernie hiatale. On rétrécit ensuite l’orifice hiatal élargi à l’aide de sutures ou d’un filet biologique (hiatoplastie). On fixe parfois l’estomac au diaphragme en pratiquant une chirurgie (gastropexie).

Comment faire disparaître une hernie hiatale ?

Le traitement médical permet très souvent d’enrayer les symptômes. Les antiacides (comme Gaviscon, Maalox) sont prescrits en premier, car ils neutralisent l’acidité gastrique. Des antisécrétoires inhibant la sécrétion d’acide chlorhydrique par les cellules de la paroi de l’estomac sont également conseillés.

Comment apprendre à vivre avec une hernie hiatale ?

– éviter de rester penché en avant de manière prolongée ; – faire plusieurs petits repas légers plutôt que trois repas importants ; – attendre deux heures avant de se coucher après le repas et surélever la tête pendant le sommeil ; – éviter les aliments acides, le tabac et l’alcool.

Quelle position pour dormir avec une hernie hiatale ?

Puisque les reflux sont favorisés par la position allongée, il est essentiel de dormir dans une position inclinée qui aide à faire descendre les sucs digestifs vers l’estomac. Si les oreillers ne sont pas suffisants, essayez de caler un coussin jambes sous votre tête. Si vous y arrivez, endormez-vous sur le dos.