Quel type de sophrologie?

Quels sont les différents types de sophrologie ?

Cette décision va segmenter la sophrologie en deux grands courants de la sophrologie d’aujourd’hui :

  • La sophrologie caycédienne à objectif philosophique, voire spirituelle (degrés 5 à 12)
  • La sophrologie non-caycédienne à objectif thérapeutique (degrés 1 à 4)

Est-ce qu’un sophrologue est un thérapeute ?

Quest-ce qu‘un sophrothérapeute ? Est-ce encore un jargon pour hyper spécialiste de la relation d’aide ou un moyen de dissimuler un concept creux ? Non, le terme de sophrothérapeute définit le thérapeute qui enrichit ses connaissances en sophrologie par des connaissances en psychologie et en psychopathologie.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Une séance de sophrologie peut se pratiquer :

  1. en groupe ou en individuel,
  2. assis ou debout,
  3. on se détend physiquement par des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation dynamique,
  4. pas de contact physique,
  5. on travaille par des exercices de concentration.

Quel est le prix d’une séance de sophrologie ?

Combien coûte une séance de sophrologie ? Selon que vous habitiez Paris ou une ville de province, comptez entre 40 et 70 € la séance de sophrologie. En général, le praticien propose un package de 5 ou 10 séances avec un tarif dégressif. Certains sophrologues organisent aussi des séances collectives.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment soigner la polyarthrite des doigts?

Quelle différence entre un sophrologue et un psychologue ?

La sophrologie est l’étude de la conscience en harmonie. Le sophrologue répond à « Comment faire pour aller mieux ? » gérer ses émotions, des situations difficiles alors que le psychothérapeute ou psychologue cherche à répondre au « pourquoi ? » de ces émotions ou états de fait.

Qui peut se dire thérapeute ?

Un terme générique qui englobe les psychiatres, psychologues, psychanalystes ou encore les pratiques que sont les psychothérapies et thérapies.

Quel est le rôle d’un sophrologue ?

Le sophrologue réalise des séances individuelles ou collectives, qui sont composées de temps d’échange et de pratique d’exercices de sophrologie. Cet accompagnement vise à améliorer le bien-être, le potentiel ou la qualité de vie des personnes suivies.

Quels sont les dangers de la sophrologie ?

Il n’existe pas d’effets secondaires connus de la sophrologie. En revanche, la sophrologie est une pratique qui peut intervenir sur certains effets secondaires, notamment ceux parfois provoqués par certains médicaments : douleurs, acouphènes, fatigue, perte d’appétit…

Comment soigne une sophrologue ?

La sophrologie n’est pas une médecine à proprement parler. Elle ne se substituera donc en aucun cas à un traitement mais peut, en revanche, l’accompagner. Elle permettra alors de gérer stress, anxiété, douleurs, troubles du sommeil en favorisant un état de bien être physique et psychologique.

Comment se déroule une séance de relaxation ?

Principe de la relaxation

Au cours d’une séance de relaxation, la conscience reste vigilante tandis que le corps est en état de détente profonde. Cet état psychocorporel ouvre l’accès à une perception de soi plus claire qu’à l’état de veille ordinaire.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire de la méditation transcendantale?

Quelle tenue pour faire de la sophrologie ?

Aucune tenue particulière n’est nécessaire pour la pratique de la sophrologie. Aucun matériel n’est nécessaire non plus, les exercices se faisant dans leurs majorité debout ou assis, il suffit d’une chaise pour pratiquer.